Critique de Annaelle

Résumé:

Des siècles durant, les sorcières de la famille Mayfair ont dû lutter pour survivre et fuir les persécutions. Aujourd'hui, elles vivent en paix à La Nouvelle-Orléans. Mais Lasher, l'esprit qui les hante depuis des générations, enrage de les voir peu à peu se détourner de la magie. Lorsque Rowan, la treizième sorcière, la puissante héritière des pouvoirs, est sur le point d'accoucher, Lasher sent que son heure est venue et rassemble tous ses pouvoirs pour s'incarner dans le nouveau-né. La nuit de Noël, Rowan donne naissance à un enfant prodigieux : en quelques heures, il acquiert sa taille adulte, parle et marche. La famille Mayfair pourra-t-elle faire face à cet esprit infantile, jaloux et diaboliquement intelligent qui rêve de devenir le plus grand sorcier de tous les temps ?

Mon avis:

Ce tome n'a peut-être pas tout-à-fait répondu à mes attentes, puisque, après beaucoup d'archives dans le premier, je pensais que l'histoire avancerait un peu plus dans le présent cette fois et qu'il se passerait plus de choses.
Ceci dit, ce qui est surprenant, c'est que malgré ces quelques lenteurs, je ne me suis jamais ennuyée, l'histoire reste prenante.
J'ai beaucoup aimé la partie qui se passe dans le présent (la fuite de Rowan et Lasher, les aventures des autres Mayfair, etc…), mais j'ai trouvé les récits sur le passé un peu moins intéressants parfois (surtout celui de Lasher).

On change de personnages, puisque même si cette fois encore, on suit l'histoire de plusieurs points de vu, on passe plus de temps avec Julien et Mona (puis Lasher) qu'avec Michael et Rowan. Ils sont intéressants, entre autre pour leurs ambigüités, mais malgré cela, on ne parvient jamais vraiment à s'attacher à eux je trouve. Peut-être est-ce parce qu'il y en a un peu trop.

Par contre, j'ai été assez déçue par la première rencontre entre Michael et Lasher. On l'attend durant tout le livre, mais quand elle fini par se produire, c'est tellement abrupte qu'on se demande d'abord si ça se produit vraiment ou si c'est seulement un rêve, c'est vraiment bizarre…

[spoiler]Il n'y a pas de confrontation, ils s'assoient et Michael écoute tranquillement l'histoire de celui qui a sûrement tué sa femme, je trouve ça pas crédible du tout…[/spoiler]

En plus, je trouve le récit de Lasher assez ennuyeux finalement, je m'attendais à une histoire bien plus fascinante de la part d'un tel mythe (et les bondieuseries ne m'ont sans doute pas aidé à apprécier ce passage). Bon, heureusement, ça ne dur pas trop longtemps, et la fin qui suit est quand même bien.

Comme souvent, les choses qu'on aime le moins prennent un peu le dessus sur le reste quand on parle d'une oeuvre (surtout quand c'est vers la fin du livre), mais je tiens à dire que malgré ces petits défauts, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de ce livre, et le style de l'auteur est toujours agréable à lire, mais j'espère tout de même que le dernier tome sera un peu plus énergique.

Lien : http://l-imaginarium.forumac..