AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Et voici donc la petite dernière des parutions Courts Lettrages de House Made of Dawn (merci messieurs pour l'envoi du bouquin !). Au vu du résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre : j'avais un peu peur de ce que j'allais y lire... La découverte est très, très, bonne : l'histoire m'a tellement captivée que j'en ai oublié jusqu'à son titre. Quelle surprise quand j'ai compris pourquoi l'histoire s'appelait comme ça (d'autant plus qu'avec le recul, ça parait évident) !

Ce que j'ai apprécié dans cette nouvelle, c'est qu'il se passe des tas de choses sans qu'on s'en rend compte. On suit à tout de rôle deux-trois discussions (très étrange ce principe de l'action sans en avoir, juste par les dialogue...et plutôt intéressant d'ailleurs !) qui semblent assez indépendantes et à un moment... BAM ! On a les yeux qui s'écarquillent sous l'effet de la surprise et de la compréhension. Parce que, ben oui, tout est lié depuis le début. Et, forcément, le coupable n'est pas franchement celui auquel on aurait pensé au premier abord. Je me suis totalement fait avoir et j'ai adoré ça : l'histoire m'a vraiment emportée et je me suis totalement déconnectée de la réalité le temps d'obtenir le fin mot de l'histoire.
J'ai trouvé la fin plutôt inattendue : elle est plutôt originale pour ce style d'histoire. Elle non plus, je ne l'avais pas vu venir ;)

Assez étonnamment, j'ai trouvé les personnages plutôt attachants : Ted a beau se présenter comme un tueur, plus on découvre son histoire et plus l'on a envie de le couver. Il faut dire aussi qu'il attire la pitié et que, du coup, d'une certaine façon, ses actes nous paraissent un peu plus normaux... Il en va assez de même pour Rosie que l'on apprend à connaitre alors qu'elle se trouve dans un état peu flatteur. Mais, comme pour Ted, on lui trouve facilement des excuses. J'aime pas franchement ça, mais chez moi, la pitié va assez de paire avec la sympathie... du coup, ces deux-là m'ont assez touchée et bien plu.
Jasper est de loin le personnage le plus "normal" de cette histoire. J'ai vraiment apprécié faire ce bout de chemin avec lui et je regrette beaucoup que notre chemin ensemble s'arrête là...

L'écriture de Max Rice m'a bien plu. Il y a quelque chose d'assez addictif en elle qui nous pousse sans cesse à continuer notre lecture pour obtenir le fin mot de l'histoire. J'ai bien aimé sa façon d'aborder les actes de ses personnages sans émettre de jugement, tout en laissant le lecteur libre arbitre de ses impressions. Sans compter que son récit est vraiment dynamique et fluide ! Je suis curieuse de découvrir d'autres histoire de Max Rice.
Une nouvelle dont il serait vraiment dommage de passer à côté !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}