Critique de Fantine

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman historique se déroulant dans la Venise du XVI ème siècle.

Je reconnais que ce titre est facile à lire, que l'on entre facilement dans l'histoire, mais, l'intrigue est passionnante dès le départ, et, cela jusqu'à la fin. Pour tout avouer, il m'a été impossible de lâcher ma lecture, et, j'ai dévoré ce bouquin en un après midi.

Même si la trame est classique, banale, j'ai beaucoup apprécié les histoires parallèles, voire les luttes d'Hannah et de son mari Isaac pour se retrouver, symbolisant ainsi l'amour et la fidélité conjugal ainsi que la description du Ghetto, de la haine qu'éprouvait les chrétiens envers les juifs, et, celle du métier de sage femme, (métier qui ne devait pas être évident à l'époque, mais, qui convient parfaitement à Hannah grâce à son amour de son prochain, de sa conscience professionnelle, etc), qui n'est guère évoqué dans les romans, qu'ils soient historiques ou non.

Enfin bref, La sage femme de Venise est un roman que je recommanderais volontiers si l'on désire se détendre.