Critique de Flo_herisson

Dans un royaume lointain vivait un père absent et fantasmé, un père dont la seule trace qui perdure est une photo cornée et une couleur de peau bien loin de celle des héroïnes des contes et comptines adorés par la narratrice dans son enfance.
Elle a grandi en France, élevée seule par sa mère qui dans les années 60 fut rejetée par sa famille pour avoir choisi d'élever seule l'enfant née d'une union avec un étudiant sénégalais rentré au pays avant sa naissance. Elle aura une enfance heureuse, subira finalement peu le racisme, mais toujours la petite fille qui sommeille en elle, N'Diolé comme voulait la prénommer sa mère, se sentira différente et aura envie de retrouver ses origines. Elle sautera le pas à l'âge de 30 ans quand le désir d'enfant naitra, « car comment donner naissance à un enfant complet sans l'être soi-même, comment écrire un récit entier à partir d'une moitié d'histoire ».

J'ai dévoré ce livre et j'en ai savouré chaque page. Encore un livre sur la quête des origines, penserez-vous peut-être, mais un livre particulièrement réussi, et extrêmement réaliste. Parce qu'on est loin du conte de fée et parce que la petite fille ne recevra pas un retour à la hauteur de ses attentes, ce cheminement est passionnant. Choc des cultures, choc des générations, tout est dit avec tendresse et dans une langue sublime, riche, faisant de chaque page un bonheur de lecture. Amina Richard a du mettre beaucoup d'elle dans ce premier roman et son regard sur le métissage est passionnant. J'ai beaucoup aimé aussi sa vision de la paternité et sa lucidité sur la lâcheté des hommes. Enfin, c'est un très beau voyage au Sénégal que l'on fait avec elle. Un pays chamarré, métissé, complexe aussi tant il compte d'ethnies, un pays où la famille est une valeur cardinale et où pourtant elle peine à intégrer la sienne.
Un roman de contrastes, un roman de réconciliation avec son histoire, un très beau coup de coeur.