Critique de Nastasia-B

Nastasia-B
  29 juillet 2013
Ce n'est pas trop dans mes habitudes de taper sur ce type d'ouvrages que généralement j'adore, mais là, il y a un problème.
Voici sans aucune hésitation le champion des guides faunistiques qu'il m'ait été permis de feuilleter (et j'en ai feuilleté un certain nombre dans un certain nombre d'endroits du monde et en un certain nombre de langues), le champion disais-je des guides de terrain (ou prétendus tels) les plus pourris jamais conçus.
Bon, on va commencer par un point presque positif (rassurez-vous, il n'y en aura pas des masses) à savoir que quand vous êtes arrivés sur une page qui vous intéresse concernant un animal qui vous intéresse, ce n'est pas trop, trop mauvais. C'est du très banal mais les descriptions sont correctes et les illustrations assez sympas.
Pour le reste, quelle merde, mes aïeux, quelle merde ! Je l'ai trimbalé pendant près d'un an dans mon sac sans jamais réussir à identifier quoi que ce soit avec ni en moins d'une demi-heure. Finalement, au bout de ladite demi-heure je refermais ledit guide en fulminant car j'avais perdu de précieuses minutes d'observation, sans évidemment avoir trouvé la moindre réponse à la question que je me posais au départ.
Explication(s) :
1) l'index des espèces ne se trouve pas à la fin mais environ au troisième quart de l'ouvrage.
2) les espèces ne sont pas classées par grands groupes animaux mais par autorisation de chasse et de commercialisation, c'est à dire que deux espèces voisines peuvent se trouver à un bout et à un autre du bouquin selon que vous avez le droit de les chasser ou pas ou d'en faire le commerce ou pas.
3) comme les espèces sont classées par décrets et autorisations de chasse, l'on passe des mammifères (hétéroclites) aux oiseaux puis aux reptiles, puis aux... mammifères !, puis oiseaux, puis reptiles, puis... mammifères, etc. Vous avez compris, c'est un bordel innommable.
4) un seul dessin avec des couleurs flashy qui ne correspond jamais à ce que vous voyez réellement, pas de dessins comparatifs mâles/femelles, adultes/jeunes ni espèce considérée vs. espèce proche.
5) l'ouvrage est hyper lourd (papier très épais) mais avec une couverture minable si bien que sur le terrain, sa durée de vie est comptée (surtout le terrain en Guyane, je vous laisse imaginer les conditions d'existence pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un livre).
6) un quart du guide se compose de textes législatifs relatifs à la réglementation de chasse et de commercialisation ce qui ne contribue par pour rien au poids phénoménal du livre (toute proportion gardées pour un guide, j'entends).
7) aucune carte de répartition pour aucune espèce.
8) pauvreté faunistique ahurissante malgré un volume et un poids important.
9)...
10)...
174)...
7894)...
Donc, n'achetez pas ce guide si vous voulez avoir une chance d'identifier un animal en Guyane, par contre, si vous voulez plomber votre sac, c'est une idée.
Oui, donc, hormis si vous êtes braconnier, mais dans ce cas-là, vous vous en fichez car la réglementation, vous vous asseyez dessus, oui, donc je cherche... je cherche... Non ! Je ne vois vraiment pas dans quel cas ce guide pourrait être utile sur le terrain.
C'est (enfin c'était) un bel objet sinon et je vous garantis que c'est une pièce assez insolite de ma bibliothèque et régulièrement l'objet de commentaires de la part de mes amis mais bien que j'essaye souvent de le refourguer, personne n'en a jamais voulu.
Bref, ce guide est une grosse, GROSSE m.... euh... maladresse. À bon entendeur, salut ! Mais ce n'est évidemment que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, et je suis sûre que les auteurs ou même les concepteurs de la maquette auraient un tout autre avis que le mien sur la question.