Critique de Kepherton

Ed. Albin Michel, 2011

Laurent Pezner façonne des statues dans les coulisses d'un musée de cire, en concurrence avec un collègue ambitieux spécialisé dans les people. A force d'exercer un métier, il s'est inventé un syndrome, le syndrome de Gepetto, en hommage au marionnettiste.

Et puis un jour, sa vie bascule. Il est contacté par les dignitaires d'une société japonaise qui a deux activités : commercialiser des poupées d'amour animées, des automates, vendre des sosies commandés par des personnalités politiques afin de les remplacer dans des représentations publiques, les soustrayant ainsi à des risques d'assassinat. Commence alors pour lui une nouvelle vie, une double vie. Officiellement, il travaille pour le musée de cire et exerce un métier médiocre. Il a épousé une femme formidable au début mais qui a mal évolué et a en souvenir d'une ancienne union une fille insupportable en pleine crise d'ado. Officieusement, il travaille pour cette ambitieuse entreprise japonaise. Il croise le chemin des collaborateurs du génial entrepreneur japonais qui l'a contacté, monsieur Ikeda : Monsieur Kato, passionné de bonsaï et amateur de kirs, Ali et son mari informaticien.

En peu de temps, une vie médiocre bascule et notre héros se retrouve pris au milieu d'un incroyable complot en préparation !

C'est un roman très agréable, parsemé d'un humour joyeux et pétillant qui emporte sur son passage les travers d'une société spectacle mis en scène dans un grand éclat de rire. L'histoire se suit très bien et l'auteur a mis sur pied des personnages vivants et attachants.