Critique de simonjean

Quand on lit une enquête de l'inspecteur Chen , on sait qu'on ne va pas être entraîné dans des courses-poursuites échevelées , être confronté à des rebondissements à couper le souffle à chaque chapitre ...
mais on sait qu'on va être immergé dans la Chine moderne ( « Un pays , deux systèmes » ) et découvrir sa culture , son histoire , sa gastronomie et sa poésie .
L'intrigue de « La danseuse de Mao » est centrée sur Mao et ses femmes .
Dans la première moitié du livre , on nous raconte l'histoire de Shang , actrice de cinéma et maîtresse du Grand Timonier qui finit par se suicider ainsi que l'histoire tragique de sa fille et de sa petite-fille .
Celle-ci semble avoir subitement trouvé , de manière inexplicable , l'aisance financière . A-t-elle vendu des objets , des lettres ou documents , des photos de Mao Zedong hérités de sa grand-mère ? Qui lui donne de l'argent ? Un meurtre est commis puis un deuxième ...Qui essaye de contrecarrer l'enquête de Chen ?
Une fois de plus , c'est l'ambiance qui charme le lecteur , davantage que les péripéties . On en apprend plus sur Mao , sur l'évolution des mentalités et de la société et , comme dans les volumes précédents , sur la Révolution culturelle .
Livre très agréable à lire .