Critique de alexlapuce

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et c'est une agréable découverte. le vocabulaire est très riche ,ce qui en fait une lecture très agréable. En plus ce roman se déroule lors d'une de mes périodes préférées de l'histoire : le 18e siècle à la cours de Versailles lors du règne de Louis XVI.

Dans ce roman on découvre une multitude de personnages qu'on apprend à aimer ou à détester. Louison qui ne connaît pas la vrai vie hors de sa cage dorée mais qui croit au grand amour malgré qu'on lui dise qu'il ne faut pas rêver et qu'avec sa catégorie sociale elle aura plus un mariage de convenance. Thérèse la pauvre sortie de la prostitution ou Dimanche qui fuit sa famille riche et non aimante pour aller avec le bas peuple et trouver l'amour auprès d'un pauvre. On apprend même à aimer des personnages qu'on détestait au début comme Magdeleine.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que Angeline nous fait vivre beaucoup d'émotions et qu'on les vit avec les personnages. On parle beaucoup d'amour et ce de diverses façons : l'amour véritable, l'amour interdit, l'amour cupide.
On y découvre la douleur, les sacrifices que l'on peut faire par amour, la dévotion envers sa famille , la lutte des classes, la découverte par les riches de la véritable souffrance des pauvres.

Je trouve que ce roman fait penser à ce que l'on vit de nos jours. Avec la révolution ou le peuple se rebelle se sentant délaissé par la monarchie comme on peut le faire aujourd'hui. Ce roman fait réfléchir sur la condition du peuple à cette époque et à la nôtre maintenant ou l'on trouve les pauvres, les riches et ceux qui sont pris entre deux.
Une très belle lecture, très riche , très captivante. Je vous la conseille si vous aimez les romances historiques.