Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Au détour d'une soirée, Dana, déprimée après une énième rupture, rencontre Basil, qui se remet tout doucement d'une longue histoire. A ce moment-là, c'est l'alcool et le besoin d'oublier qui leur font faire le premier pas. Mais au réveil, quelque chose se passe, ils semblent se regarder d'une manière plus tendre, comme si cette rencontre était peut-être écrite. Les mois passent et une véritable histoire se crée entre eux, malgré les différences de milieu et d'éducation. C'est alors qu'arrive le moment où Dana va enfin rencontrer la famille de Basil et c'est un grand pas pour une première fois puisqu'ils vont passer deux semaines ensemble dans la grande maison de campagne familiale. Dana est forcément angoissée mais Basil, toujours attentionné, saura trouver les mots pour la rassurer.

Dana est le genre de personnage qui me touche et m'agace à la fois et ce, pour les mêmes raisons. Ce n'est pas facile à avouer mais je me retrouve dans cette jeune femme, qui n'ose pas s'affirmer devant un homme, qui se lisse pour ne pas faire de vagues, qui ne veut pas choquer ou énerver. Cette jeune femme qui n'a pas assez confiance en elle et qui se demande si elle mérite vraiment le bonheur qui lui arrive. Alors voilà, sa faiblesse m'agace parce qu'elle n'est plus la mienne aujourd'hui et à la fois elle me touche parce que je comprends sa détresse, ses questionnements.

Un roman très original, où je suis allée de surprise en surprise ou plutôt de choc en choc. Je ne compte même plus le nombre de fois où mes yeux se sont écarquillés ou que ma colère a pris le dessus. Certaines scènes sont ahurissantes, d'autant plus lorsqu'elles semblent si banales pour d'autres. L'autrice nous fait croire à mille et une choses, au point de se demander où se situe la réalité. Vous savez ce moment où on se demande qui est fou, le personnage ou le monde ? Il s'est passé beaucoup de choses lors de cette lecture, j'ai ri, j'ai été en colère, choquée et très émue par le message final transmis.