Critique de Escapagess

Déjà, avec une couverture comme celle-ci, on s'attend à du lourd. de l'intrigant, du dérangeant, du glaçant. Et Paternoster, c'est tout ça à la fois.
On y suit Dana, jeune kabyle issue d'un milieu modeste, qui va rencontrer pour la première fois ses beaux parents. Les Paternoster dont le fils, son conjoint, paraît parfait avec son charisme, sa bonne éducation et sa famille aisée. La rencontre se fait dans leur maison de campagne, une vaste propriété dans la Dombes, au milieu de nulle part. Si ces vacances s'annoncent au départ comme un joli coin de paradis au sein d'une famille dont elle souhaite faire partie, le bonheur va vite tourner au cauchemar.
Des personnages plus surprenants et loufoques les uns que les autres, des plaisanteries douteuses, des rumeurs qui font froid dans le dos. Un huis clos inquiétant sur fond d'été caniculaire mais aussi d'idées politiques et de racisme ordinaire. Des sujets et thématiques sérieuses pour ce roman psychologique domestique dont personne ne sortira indemne.