Critique de Ptitgateau

Je referme ce livre quelque peu perplexe. Comme beaucoup il m'a captivée, toutefois je m'attendais à autre chose : le prologue effroyable et les étiquettes « thriller » et « fantastique » me promettaient de l'action et de l'angoisse. de l'angoisse, oui, il y en a, de l'action, un peu aussi, et j'ai pu constater beaucoup de démesure de la part des protagonistes.

Je reconnais tout de même m'être bien accrochée à ce récit parce que l'ambiance glauque, l'ambiguïté de certains personnages, la façon de cette famille d'imposer ses vues et les décisions extrêmes concernant Dana semblent provenir d'un complot qui la transforme en pantin qui n'a pas voix au chapitre. Je m' attendais toutefois à une autre fin que celle qui est proposée, et ma réflexion a dû dévier pour envisager l'avenir de cette jeune personne une fois le livre refermé.

A certains moments de ma lecture, je me suis mise dans la peau personnage de Dana. Il est vrai qu'elle arrivait, étrangère, dans un « clan » déjà formé et fermé, découvrant par elle-même des aspects de cette famille non précisés par son compagnon, Basil. Que le père se montre un peu trop exubérant et abuse de son autorité de Pater Familias, que la mère semble obtuse, qu'elle prend des décisions concernant Dana, sur des sujets sensibles qui ne la regardent pas, mais les pensées de Dana peuvent apparaître comme relevant du délire paranoïaque, ou simplement une certaine interprétation de sa part. Basil qui se laisse bercer dans ce cocons familial ne l'aide pas à faire la part des choses.

Le fantastique, je l'ai perçu bien difficilement, et je continue à me demander où il se trouve. Peut-être dans certaines allusions de la famille, dans la psychologie familiale de part son attachement aux traditions, dans le non-dit constant qui amène à envisager de lourds secrets de famille, certainement.

Et si c'était ce roman décrivait le sort de la majorité des femme vouées à se marier, à subir (ou pas) la belle famille et à accorder ses violons ? L'auteure semble bien dédier son livre à toutes celle qui ne sont pas restées elle-même, qui ont dû se plier pour être admises dans la communauté famille dans la joie et le bonheur qui pourtant semble généralement partagé.
La fin vous fera réagir et réfléchir en fonction de votre ressenti, futurs lecteurs de ce bon roman.