Critique de Yael76

Yael76
08 septembre 2023
Ce roman est hors normes, des personnages atypiques, une histoire qui va être difficile à chroniquer sans spoiler. un livre intense en émotions , une psychologie démesurée ,une noirceur extrême, un environnement oppressant , suffocant. L'auteure nous enferme dans un huit où règne une aura malsaine., un sentiment de mal aise qui nous poursuit tout le long de la lecture.
A travers son roman , l'auteure aborde plusieurs sujets, la différence des milieux sociaux, le rôle jouer de la femme dans le quotidien, des situations qui sont néfastes, avoir la force de les surmonter, et réveiller la force qui est en nous. Un roman où les relations des personnage est toxique, tant au sain du couple que du milieu familial. Ce livre est une fiction, mais il est dépeint avec une telle réalité, qui nous met dans le questionnement. En lisant ce roman , j'ai eu le sentiment de regarder un film, un documentaire, une totale maitrise de la thématique.
Dana, jeune femme, dans un milieu modeste, de souche magrébine, élevée par sa mère. Sa rencontre avec Basil, un amour naissant, va changer le cour de sa vie .Ce dernier lui propose de passer 15 jours de vacances , loin de Paris, dans sa famille, Dana pourra ainsi faire leur connaissance. Arrivera t'elle à trouver sa place? Changer les codes de "la normalité? Beaucoup de questions s'implantent, dans ce passage de sa vie.
Une famille mystérieuse, des non dits ,des secrets enfouis, une famille détestable, que nous avons envie de fuir, ce sentiment étrange qui plane au dessus de ce récit.
Une lecture poignante, terrifiante, addictive. La plume est fluide, sensible, subtile un brin philosophique, poétique. Un roman qui m'a scotchée, envoutée ,hypnotisée qui m'a laissé bouche bée. L'auteure tient en haleine ses lecteurs des le début jusqu'au twist final, qui est digne de roman.
Une histoire qui m'a donnée la chair de poule, des frissons, impossible de sortir indemne d'une telle lecture.
Un roman psychologique , noir, tel que je l'es aime. Un roman à lire absolument. Un roman magistrale.
Une auteure que je découvre, un potentiel énorme , une future reine des romans noirs.
( La couverture est juste magnifique).