AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemurmuredesameslivres


Dana et Basil se sont rencontrés il y a quelques mois. Les deux amoureux sont issus de milieux bien différents, aussi, lorsque Dana va pénétrer dans la grande famille Paternoster, elle va découvrir des moeurs pour le moins spéciales. Que sera-t-elle prête à accepter, par amour ?

En premier lieu, je tiens à préciser que je n'ai quasiment apprécié aucun des personnages de cette histoire, de Dana, en passant par son conjoint Basil et ses beaux-parents vraiment tordus. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur et d'authenticité, ce qui a créé d'emblée une certaine distance. le seul qui a, un tant soit peu, trouvé grâce à mes yeux, est le frère de Basil.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai ressenti un réel malaise lors de ma lecture, et que certaines scènes m'ont donné des sueurs froides. On découvre, en même temps que Dana, cette famille bourgeoise renommée dans la région. La mère cache à peine son mépris pour sa nouvelle belle-fille et lance des petites piques désagréables, de façon à peine voilée. L'apparente bonhomie du père est encore plus malaisante et l'on comprend bien que quelque chose cloche dans cette famille. Un sentiment que vient confirmer la venue du jeune frère de Basil, qui semble vouer un dégoût profond aux Paternoster. Quant à la grande maison de campagne qui sert de décor à l'intrigue, elle est plutôt glauque, du genre vieux napperons, meubles poussiéreux et portraits d'ancêtres au mur. Pas très rassurant tout cela.

La double temporalité mise en place par l'autrice permet de prendre conscience de l'engrenage dans lequel se trouve cette jeune femme. J'ai vu le piège se refermer sur elle jour après jour, alors que j'aurais voulu lui hurler de fuir avant qu'il ne soit trop tard. Certaines situations m'ont horripilée et mon esprit criait silencieusement ma colère. le pire dans tout cela, c'est que sa propre mère cautionne les attitudes infectes de ce type, comme si son niveau de vie et son nom de famille le rendaient hautement fréquentable.

Dana s'enfonce, s'oublie même, alors que, isolée dans cette maison de campagne sordide, elle tente tant bien que mal de plaire à ces gens flippants.

Ce qui m'a gênée, en revanche, c'est l'impression que l'histoire tournait en rond. Une impression renforcée par la chaleur omniprésente, la langueur qui se dégage, l'alcool qui abrutit les sens et l'inactivité des protagonistes.

Cela étant, je dois bien reconnaître que j'ai été surprise par l'une des révélations, et ce même si certains points m'avaient mis la puce à l'oreille. J'ai apprécié la tournure des évènements et j'ai même relu certains passages à l'aube de cette découverte, désormais devenue certitude.

Pour conclure, c'est une lecture en demi-teinte, car mon intérêt s'est étiolé au fil des pages et de l'intrigue. En réalité, j'ai oscillé entre bonne surprise et lassitude, tout au long du récit. J'y ai trouvé des éléments qui m'ont séduite, sinon je l'aurais abandonné sans le moindre scrupule, seulement, il faut croire que j'en attendais autre chose.

Toutefois, même si ce roman n'a pas eu sur moi l'effet escompté, je vous le conseille, en espérant qu'il saura vous convaincre.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}