Critique de sandrine57

Contrairement à ses frères et soeur, petits poussins tout en plumes jaunes, Poilu est né le corps recouvert de poils noirs. Lorsqu'il découvre cette particularité, au détour d'une promenade au bord de la mare, c'est le drame. Poilu ne veut pas être différent ! Il s'enferme aux toilettes du poulailler pour ne plus jamais en sortir. Tous les arguments de ses parents pour le réconforter restent vains. Il n'a que faire de savoir que le célèbre Caliméro était lui aussi un ‘'plumus poilus'', il veut des plumes jaunes, un point et c'est tout !

Une jolie petite histoire qui traite de la différence sur le ton de l'humour. La crise existentielle de Poilu qui se trouve ‘'laid comme un trou de nez'' est mise en scène comme une comédie et ses frères et soeur qui, par solidarité, se roulent dans la boue du marais, apportent une touche de tendresse au milieu des cris de leur aîné en colère contre le monde entier.
Les enfants (CP/CE1) apprécieront les jolies illustrations, les textes suffisamment courts pour être lus en autonomie, les traits d'humour et les jeux en fin d'ouvrage. Une première lecture très mignonne.