Critique de Cricri08

Fan des Stones, je me suis mise à la lecture de cette autobiographie en me disant que j'allais trouver les anecdotes de beuverie les plus cocasses vécues par Keith et sa bande ! Que de préjugés ! J'ai découvert un musicien ne sachant pas lire la musique mais ayant une oreille affutée, un travailleur qui des heures durant écoutait et réécoutait des morceaux pour obtenir le son juste, un fan qui réalisa ses rêves petit à petit en jouant avec ses idoles du blues.
Mais surtout, ce que j'ai apprécié par-dessous tout dans ce récit, c'est que Keith Richards sait transmettre sa passion. N'étant pas musicienne moi-même, il a réussi à me faire ressentir son émoi quand enfin il trouva la manière de placer ses doigts sur les cordes pour tel accord/son, son émerveillement quand un autre musicien lui explique son truc, son bonheur de jouer avec tel ou tel artiste, son extase quand l'osmose se fait entre eux.
Alors oui, il y a la drogue, les différentes descentes, les dérives, ses femmes, ses dissensions avec Mick Jagger, les décès de ses proches … Ce que je retiendrai, c'est l'exceptionnel musicien.