Critique de Millina

Ce roman jeunesse est très touchant et actuel. Il raconte l'histoire d'une jeune fille syrienne nommée Aya qui arrive en Grèce avec sa mère et son petit frère dans l'espoir de retrouver son père et son grand frère en France. Mais leur voyage ne se passe pas comme prévu et ils se retrouvent coincés dans un camp de réfugiés sans savoir quand ils pourront en sortir. A travers l'histoire d'Aya, l'auteur raconte celle de milliers de migrants qui cherchent à fuir la guerre et la violence dans leur pays et à trouver refuge en Europe. Malgré les difficultés qu'elle rencontre, Aya garde espoir et montre une grande force de caractère.
J'ai trouvé ce livre très bien écrit et facile à lire, même s'il aborde une thématique difficile. L'auteur parvient à transmettre un message de bienveillance et d'entraide malgré les obstacles que les migrants doivent affronter. Bien que le roman soit destiné aux enfants, il convient également aux adultes qui cherchent à mieux comprendre la situation des migrants et à se sensibiliser à leurs difficultés.
Cependant, certains pourraient reprocher à l'auteur de ne pas avoir abordé certains aspects plus sombres de la situation, tels que les mouvements nationalistes et les discours anti-migrants qui existent dans certaines parties de l'Europe. Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité du livre et à son message d'espoir.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..