Critique de cuisineetlectures

Le lecteur est d'emblée plongé dans une ambiance pesante de polard noir à Paris en 1956, un soir sous la pluie…
« Je m'appelle Serge Coste. Je suis Commissaire de police. Dans mon métier, il arrive que l'on soit amené à tuer par légitime défense ou par accident. […] Je réprouve le meurtre sous toutes ses formes. Je suis hostile à la peine de mort pourtant je m'apprête à tuer un homme de sang-froid. Il est des circonstances où le poids de la vie est tel qu'il abolit nos convictions les plus solidement ancrées. »

Pour comprendre, il faut revenir en arrière à l'automne 1946 dans le Lubéron… un agriculteur en labourant son champ fait une découverte macabre et l'enquête permet d'identifier le cadavre comme celui de Noël Daumier, un résistant communiste durant la seconde guerre mondiale.
Bientôt le commissaire Coste reçoit une lettre anonyme qui l'invite à approfondir ses recherches. Un charnier est alors mis à jour faisant ressortir les fantômes du passé. Mais les secrets sont bien gardés et au cours de l'enquête on découvre le passé trouble des miliciens… La société était complexe durant la guerre, certains ont menés un double jeu. Monge qui a dirigé d'une main de fer le réseau de résistance locale pourrait les aider et ouvrir ses archives. A moins que certains dossiers n'aient disparus ?
Le commissaire Coste, bel homme amoureux de sa femme mais angoissé par sa future paternité est assisté par Hautcoeur, fils de bonne famille qui vit encore avec sa mère un brin étouffante, dans un duo classique d'enquêteurs.

Si le scénario et les dialogues sont d'un grand classicisme et manquent d'originalité, ils permettent de suivre une intrigue riche en rebondissements et en références historiques. Les dessins aux traits épurés sont d'une élégance un peu froide mais le choix des plans et des couleurs sont très travaillés.
Je remercie chaleureusement les éditions Glénat et Babelio dans le cadre de masse critique pour cette belle découverte du premier épisode des« mystères de la quatrième république ».