Critique de tchouk-tchouk-nougat

Jeanne la boiteuse, désormais mariée à Philippe de Valois, rêve d'être reine de France. les intrigues vont donc commencer pour évincer les prétendants du trône un à un.

Si, dans le tome un, on avait pu trouver de la sympathie pour Jeanne petite fille boiteuse rejetée et studieuse, il n'en est pas de même ici. C'est devenue une femme assurée, intrigante et rusée qui n'hésite pas devant tous les coups bas pour réussir son ascension sociale. On peut ainsi la voir empoissonner un nouveau-né et y prendre plaisir... La malédiction des capétiens serait donc une femme.
A côté d'elle son mari, qui sera couronné roi de France à la fin du tome, fait pale figure. Effacé et trop chevaleresque devant sa femme ambitieuse.
L'histoire a parfois un côté un peu trop studieux quand elle raconte les différents événements qui gravitent autour du trône de France. Moyen pour gagner du temps tout en resituant parfaitement le contexte historique, il permet également de nous donner un repère temporel car on a bien du mal à donner un age aux personnages qui ne semblent pas vieillir.
Accrochez-vous également dans l'arbre généalogique des pairs de France. Ils s'appellent tous cousins ou tantes, et pour cause ils ont tous plus ou moins un degré de parenté. Pas forcement facile de s'y retrouver surtout que le dessin n'aide pas à différencier graphiquement les personnages.