AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Grâce à Sophie Richer, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire en service presse Viens-tu du ciel profond.
Il s'agit de l'intégrale comprenant deux romans : Louise ; puis : Sacha.
Après le décès de sa mère, Louise revient à Sceaux sur les lieux de son enfance.
Dans l'inévitable tri qu'elle doit faire, elle retrouve ses carnets d'adolescente et leur relecture la projette dans un passé qu'elle pensait ne jamais voir ressurgir.
Viens-tu du ciel profond nous plonge au creux d'une histoire intime et familiale, qui nous emmène des années 60 à aujourd'hui.
Les personnages s'entrecroisent, s'aiment et se déchirent sans jamais s'oublier.
Louise et Sacha sont deux parties aussi captivantes l'une que l'autre.
Ce sont deux jeunes fille du même âge, nées en 1963.
Louise est adulte quand elle revient à Sceaux avec son frère Gabriel pour vider l'appartement de leur maman décédée. Elle retrouve son journal d'adolescente, commencé quand elle avait 15 ans. Nous la découvrons donc à cette époque, nous suivons son parcours, ses pensées..
Louise est une jeune fille que j'ai beaucoup apprécié, à fleur de peau. Elle se pose des questions sur elle-même, sur ses racines. Elle pressent un secret de famille.. tabou évidemment, comme souvent ce genre de secret. Je l'ai trouvé touchante et attachante.
Un évènement terrible va la faire partir de Sceaux une fois le bac en poche. Elle ne reviendra pas, mise à part pour vider l'appartement, des années plus tard..
Cet évènement est plus détaillé dans la partie concernant Sacha qui commence juste après et nous fait découvrir une jeune femme troublée, malheureuse. Elle va peiné à remonter la pente suite à cet évènement et à un autre, survenu peu avant.
Sacha est également très touchante, avec une personnalité différente de Louise. Pourtant je me suis autant attachée à elle qu'à son amie.
Elles sont complémentaires d'une certaine manière.
Leurs vies se déroulent sous nos yeux à travers leur narration, leurs journaux intimes, des lettres ou e-mail également.
C'est un roman très vivant, avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, profitant d'une journée de récupération pour le lire d'une traite.
Et je vous assure que j'ai adoré ma lecture :)
L'épilogue est une réussite, il m'a donné les réponses aux questions que je me posaient.
Enorme plus : du début à la fin de "Viens-tu du ciel profond", la musique se faufile et s'installe dans le récit, comme une bande-son qui nous accompagne pour ne plus nous lâcher. Et ça aussi, évidemment, j'ai adoré :)
Je vous invite à découvrir ce très joli roman, qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}