Critique de lilicrapota

Les auteurs canadiens ne semblent pas très connus en France... Celui-ci est un cadeau, cadeau que je me suis donc forcée, forcée... ah non, je n'ai pas tenu, il faut dire qu'il m'avait ennuyée dès les 3 premières pages. J'en ai quand même lu la moitié (p.290)!
Pourquoi l'ennui? D'abord parce qu'il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. On a un gars, Barney, qui nous raconte sa vie (pas franchement intéresssante), ses trois femmes, l'alcool, les fêtes, ses trafics, ses amis etc, dans un désordre tout à fait incroyable, gens, lieux et temps sont brassés, mélangés, on saute d'une page à l'autre sans avoir le début ou la fin de quelque exotique imbroglio.
On nous vante l'humour de l'auteur, en 4ème de couverture, c'est un humour un peu noir, aigri, un humour qui ne me fait pas bien rire moi, je dois l'avouer (mais je ne suis pas une référence en ce domaine), un humour qui se moque du genre humain mais sans l'élever, le glorifier (à l'inverse de l'humour dit "juif", ironie pétillante), là le ton est amer, le gars a raté sa vie, l'absurdité du monde et de sa propre vie lui saute au visage et on est parfois au bord de l'apitoiement (en fait, c'est de l'humour, mais c'est justement ce ton-là qui m'a gonflée, ça et le bordel monstrueux dans la construction du récit, -nul doute que certains crieront au génie!)
Bref, je n'y reviendrai pas! ;-)