Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Le monde s'écroule mais ils sont là. À deux, dans leur bulle. Ils n'ont pas de nom, s'appellent « meilleur ami » et « meilleure amie » quand ils parlent de l'autre, avec douceur, chaleur et attachement. L'époque ressemble étrangement à la nôtre, peut-être seulement quelques années après, à la vitesse où va le monde. Mais « Juste avant que » c'est surtout leur histoire composée d'un peu de tout et de beaucoup de rien mais qui touche, marque à sa façon.

C'est une histoire brute, il y a de la tendresse mais pas de guimauve. Comme une sensation d'urgence face à ce monde qui périclite à grande vitesse. Les explosions assourdissent leur quotidien, le réseau internet s'éteint mais étonnamment l'essentiel reste là. L'écriture, quant à elle, est percutante et de nombreuses phrases ont fait écho à mes pensées. Une description précise et incisive des dérives de notre époque pousse à la réflexion et donne parfois le sourire, un sourire crispé je le reconnais mais la justesse de l'écriture m'a plu.

Une histoire pas comme les autres dans un monde qui brûle.