Critique de DianeDO

Osons l'Ardeur! Merci Thierry Magnier pour cette nouvelle pépite qui vient s'ajouter à votre collection ... Un petit bijou, un roman d'ambiance où le désir prend vie, prend corps dans un monde où la fin est proche.
À découvrir, à recommander sans hésiter !

La construction est étonnante entre flash back, annonces officielles du gouvernement, déclaration manuscrite et divagations dans les pensées et les souvenirs de la narratrice, c'est déroutant, puissant, étourdissant... Ce roman fait échos à notre actualité brûlante, dans un futur proche où malheureusement tout ne s'est pas arrangé. On suit ces deux adolescents, meilleurs amis et tellement plus. Quand le monde bascule, eux aussi, comme un doigt d'honneur à tout ce qui ne va pas il n'y a plus qu'eux qui existent... Un condensé d'émotions. La plume de Johanne Richoux est impactante et d'une justesse folle. Un vrai jeu de funambule entre les moments où l'autrice tend un miroir à notre société ou moments plus intimes qui touchent à l'universel.
Un coup de coeur comme vous l'aurez compris !
Ah et en plus il y a une playlist à écouter tout au long de la lecture: une merveilleuse facon de se plonger un peu plus dans l'ambiance de ce roman...

Merci à Thierry Magnier et à NetGalley qui m'ont permis de decouvrir ce roman un peu en avance.