Critique de Lprieur

C'est tout d'abord la couverture de ce livre qui m'a attirée, un jour que je me promenais dans une vente de livres d'occasion… et pour cause : elle est sublime.

Chris Riddell alterne la narration et le dessin (qui n'est pas, pour autant, une simple illustration). Son trait est particulièrement esthétique, notamment grâce au contraste entre le noir et le rouge qui fait ressortir certains détails.

Il y a toujours une anecdote amusante sur les dessins, ce qui pousse le lecteur à regarder encore plus en détails. L'histoire n'est pas en reste : Apolline et sa famille sont loufoques et attachants (que dire de Monsieur Munroe !). Lorsque nous découvrons que ses parents sont toujours par monts et par vaux, nous comprenons mieux son désir de fantaisie, son attachement à ses collections. Sa relation avec M. Munroe est, à cet égard, touchante.

L'enquête d'Apolline est bien ficelée, elle maintient même un certain suspens – mais si vous avez l'oeil de lynx et prêtez attention aux détails (tel le « manteau de fourrure »), c'est encore plus amusant ! Les gros plans sur le carnet d'Apolline sont aussi l'occasion de vivre l'histoire différemment, et développent l'imagination du lecteur. J'ai particulièrement apprécié les articles de journaux découpés par Apolline qui sont vraiment drôles… !