Critique de LeRockingChair

Sous l'influence de sa nouvelle amie Cécilie Forbes-Laurence, Apolline rejoint l'école Alice B. Dupont qui permet à ses élèves de découvrir leur don spécial. Mais il semblerait bien que l'école soit hantée, c'est du moins ce que raconte Cécilie…

La partie enquête est beaucoup plus mince que dans le premier tome, et la résolution du mystère est très rapide. le roman est cependant très réussi, on retrouve ce qui faisait le sel du tome précédent à savoir des personnages hauts en couleur, des scènes amusantes et des illustrations non dénuées d'humour. le bleu se substitue aux pointes de rouge d'Apolline et le chat masqué pour relever le noir et blanc des dessins et nous quittons la ville d'Apolline et son immeuble pour une école juchée au sommet d'une montagne. Monsieur Munroe est toujours de la partie et il a bien du mal à faire une place à la nouvelle amie d'Apolline, de quoi évoquer la jalousie aux jeunes lecteurs. le personnage de Cécilie est quant à elle l'occasion de présenter les parents absents, obnubilés par leur carrière.

Apolline et le fantôme de l'école n'est pas le coup de coeur du premier tome, mais reste une excellente lecture. Certaines scènes, comme le pique-nique des ours, sont très réussies. Chris Riddell a beaucoup d'imagination et dose le « n'importe quoi » à merveille de sorte à amuser le lecteur tout en gardant de la cohérence. Il fallait y penser, au pliage d'origami sur rideaux et à la composition aérienne de bouquets !

Je recommande de lire la suite des aventures d'Apolline pour le monde truculent et la galerie de personnages créé par l'auteur-illustrateur.
Lien : https://monrockingchair.word..