AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RChris


Un siècle après, le regard porté sur la grande guerre est parfois décalé. Certains livres et expositions sortent aujourd'hui des tranchées. On découvre ainsi l'activité des femmes à l'arrière, la contribution des animaux... "L'ivresse du soldat" est une contribution originale qui situe la place et le rôle de l'alcool qui a aidé "à tenir" nos braves poilus. Au musée de la bière de Stenay (55), une exposition temporaire donne d'ailleurs à voir le même thème.

Véritable thèse d'histoire avec force graphiques, illustrations, citations; sources, bibliographie et index, elle se situe à une époque où l'alcoolisation des Français était un fléau. Les arguments des hygiénistes s'opposaient alors à ceux des tenants de "l'alcool pour tenir, l'alcool pour agir, l'alcool pour viser et tirer, l'alcool pour oublier". Au final, les législateurs ont voté, d'une part, l'interdiction de la production de la "fée verte", le contrôle des débits de boissons et la fin du privilège des bouilleurs de crus et, d'autre part, de 1914 à 1918, l'augmentation de la quotité de vin "tonique et national"(0.25 cl, 0.50 cl, 100 cl), alternative à l'eau porteuse de maladies mais surtout exhausteur de victoires.

Viné, mouillé, coupé, dénaturé, coloré, bromuré, chauffé, manipulé, le vin est dans tous ses états. le "père pinard" garda sa noblesse et ses vertus à moins que ce ne soit le lobbying des élus des régions viticoles où le vin, boisson française par excellence, avait une large place.

Cet ouvrage constitue une thèse historique documentée pour comprendre l'importance de l'alcool durant la guerre au front et à l'arrière.
L'exhaustivité du traitement des situations où l'alcool est en jeu rend le propos parfois itératif, d'autant que chaque idée est illustrée par une citation ou un texte, parfois redondants. La qualité du traité historique documenté a aussi le défaut de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}