Critique de Derwijes

Tout est dans le titre: l'ivresse du soldat est un livre sur la place de l'alcool durant la Première Guerre.
Comme l'explique l'auteur dans l'introduction, le sujet à souvent été abordé dans des livres sur l'alcool, mais jamais en détail, ou, en tout cas, jamais de façon aussi exhaustive qu'ici.
Charles Ridel a fait beaucoup de recherches et de travail, en cherchant dans tous les documents qu'il a pu trouvés, des rapports militaires officiels aux journaux intimes de soldats aux articles de journaux. Et on trouve dans le livre divers tableaux et statistiques pour mieux illustrer le propos.

En fait, le seul reproche que je pourrais trouver au livre, c'est que Charles Ridel a un style un peu laborieux à lire, un peu trop chargé, pas assez fluide. Cela donne à l'Ivresse du Soldat un côté très universitaire, qui penche plus du côté de l'article académique illisible que du travail abordable et agréable.

Pour finir, un très bon point aux éditions Vendémiaire: j'ai reçu ce livre pour une Masse Critique (merci Babelio !), et je l'ai reçu avec un marque-page avec un message manuscrit me souhaitant une bonne lecture (ce n'est pas grand-chose, mais ça fait toujours plaisir) et un catalogue des oeuvres publiés par les éditions Vendémiaire. C'est très classe et très agréable à recevoir !