Critique de ykastell

Ce livre est remarquable. Il part d'un constat. La consommation de l'alcool en France à la veille de la guerre de 14-18 et pendant celle-ci. Il nous raconte que si l'absinthe a pu être éradiquée, le vin, lui, ne l'a pas pu, malgré toutes les bonnes volontés de certaines associations pour la tempérance. le vin a été le quotidien du soldat en l'accompagnant sur le front. le vin lui a donné du courage, lui a évité de boire de l'eau croupie, lui a sans doute sauvé la vie mais l'a sans doute également tué à petit feu, avec des conséquences dans ses vies de soldat, de mari, de père. Armée coupable, armée victime. L'armée un peu débordée, chercha et cherche encore le moyen de faire de son soldat un être prêt à défendre son pays en toute circonstance. Et si l'on interdit l'alcool complètement, que prendra le soldat pour vivre les combats ? L'alcool a été une béquille pendant la Grande Guerre, quelle sera la béquille de l'armée de demain ? Ce livre nous raconte tout cela et plus encore en associant données chiffrées et anecdotes qui lui apportent beaucoup. Un très bon livre.