Critique de frandj

Souvenir d'une lecture de jeunesse, ce roman ayant été publié dans certaine "bibliothèque verte" qui, autrefois, suscitait un attrait extraordinaire chez les lecteurs en culottes courtes. Je n'ai pas relu ce livre: je me contenterai ici des impressions fortes qu'il m'avait laissées.
Voici l'intrigue, en deux mots: l'aventurier Allan Quatermain rencontre Sir Henry Curtis, parti en Afrique du Sud pour retrouver son frère disparu. A l'aide d'une ancienne carte, ils vont découvrir un territoire inexploré et peut-être trouver les mines de diamants du roi Salomon. C'est LE roman d'aventures à l'état pur, passionnant pour le jeune adolescent que j'étais...

Je viens de trouver une information intéressante: ce roman est paru en 1885; il est donc le premier qui ait eu pour cadre l'Afrique ! Il a certainement servi de prototype à d'autres livres publiés ultérieurement et qui sont de la même veine. Par ailleurs, je suis tombé sur une nouvelle récente: si les mines de Salomon ont réellement existé, elles se situaient sur le territoire actuel de la Jordanie et elles ne fournissaient ni or, ni diamant, mais… du cuivre ! C'est du moins ce qu'affirment des archéologues israéliens, qui datent ces mines du Xème siècle avant J. C.