Critique de dgidgil

Au XVe siècle le Groenland est peuplé d'inuits sur sa partie ouest, tandis que l'est connait une émigration en provenance d'Islande et scandinavie.
Arluk est inuit et décide de réaliser le tour du monde, soit du Groenland, comme Heq un illustre inuit avait pu le faire des siècles auparavant.
Ce 2e tome de la trilogie permet une nouvelle fois de décrire le monde particulièrement rude dans cette terre hostile, où le froid est partout et les comportements des humains, inuits et européens sont souvent envisagé pour permettre la survie du clan ou des plus forts.
L'immersion dans la culture inuit et dans l'environnement groenlandais sont riches et apportent tout l'intérêt de ce roman.
J'avais lu Heq, il y a une douzaine d'années et en ai conservé un souvenir émerveillé. Ici le style est simple, facile, mais il m'a peut-être manqué une petite touche de poésie ou d'aventures, pour être pleinement touchée. Cependant ce fut un agréable et très instructif voyage sur les coutumes et le mode de vie des inuits.