Critique de samaudruz

Je découvre cet auteur, dont de nombreux titres nordiques attendent dans ma PAL, avec ce récit sous les tropiques et loin du ton léger des racontars. L'histoire de Lalu est touchante et intéressante: Lalu est si différente, elle déroute autant le lecteur que son entourage. On la voit gaie et pleine de vie, docile, volontaire mais aussi libre d'une liberté inconnue, prisonnière de règles parfois choquantes. Lalu est décalée et écartelée entre deux mondes finit par se perdre.

La déchirure est très bien racontée et le récit donne l'occasion de voir ce monde papou en train de disparaitre se confronter à la modernité envahissante . Il y a quelques années j'ai assisté à une conférence donnée par un chef papou qui parcourt le monde pour défendre sa forêt dont les arbres plusieurs fois centenaires sont coupés pour dégager du terrain pour l'huile de palme - il présentait en costume traditionnel, un traducteur à ses côtés. Je situe ce roman juste avant cette confrontation qui fait sortir un chef de sa forêt pour aller la défendre devant les présidents et assemblées du monde entier.