Critique de xalatan

Voilà un livre vraiment très amusant ! C'est un recueil de nouvelles désopilantes mettant en scène une série de chasseurs vivant à demeure au Groenland au début du siècle passé.

Ils s'appellent Lodvig, Fjordur, William-le-Noir, Bjorken, Mads Madsen, Lasselille. Ils sont barbus, vivent à la dur, boivent beaucoup et se lavent deux fois par an. Ils ne craignent pas les ours mais redoutent les touristes que leur envoie le Directeur de la Compagnie.

Nous passons ainsi des moments farfelus avec chacun d'eux : construction d'un traineau à voile, cadeau d'un jeune boeuf musqué pour consoler un ami chasseur qui a perdu son chien, rachat d'un vieux canon pour saluer dignement l'arrivée du capitaine Olsen, arrachage d'une dent cariée...

L'humour est présent à chaque page et cela donne envie de lire les autres tomes. "L'ours avait senti en Lodvig l'odeur d'un bon repas chaud. Naturellement rien à voir avec un petit phoque marbré ou un saumon gras ou encore une poignée de myrtilles. Mais un repas avec une odeur âcre un peu étrange, un repas exotique auquel il n'avait encore jamais goûté. Et l'our avait faim."