Critique de ramettes

Quel régal cette BD !

J'ai choisi cette BD car je suis fan des « racontars» de Jørn Riel. Nous retrouvons l'atmosphère des histoires mais avec les images en plus. Dès la couverture, nous sentons que nous allons basculer dans une autre dimension. L'ours blanc a un air interrogateur et les quatre hommes aux visages très expressifs dans un bateau échoué sur la banquise, en arrière plan, nous laisse aussi dubitatifs !

Dès que l'on ouvre le livre, nous avons une carte (mon péché mignon) de cette côte du Groenland où vivent ses personnages très pittoresques. Ils sont indiqués sur la carte par leur visage et leur nom.

Le petit mot de Jørn Riel avec son approbation pour le résultat et un gage que le scénariste et illustrateur ont réussi à recréer son univers.

Les trois aventures qui ont été choisies, je ne les ai pas lu dans les recueils de nouvelles mais j'y ai retrouvé l'ambiance de celles que je connaissais. Les dessins sont en noir et blanc avec des nuances de gris, les histoires sont sensés se dérouler dans les années 50 dans un décor de banquise, donc c'est très approprié. Ces trois racontars ne se suivent pas mais sont dans la même veine. Nous avons une galerie de portraits de personnages truculents.

Nous passons de vignettes sans paroles, à certaines avec juste des onomatopées très explicites et à d'autres encore avec des dialogues savoureux. On tourne les pages sans se rendre compte mais parfois le regard accroche sur des détails.
Lien : https://latelierderamettes.w..