Critique de lalydo

Dans ces 3 récits (Une balle perdue, Un petit détour et Ce qui'il advint d'Emma par la suite), on découvre des histoires tellement surprenantes et loufoques, que le mot racontar est complètement justifié!
Les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages sont plus délirantes les unes que les autres et l'on rit beaucoup de ses protagonistes assez ubuesques. C'est drôle, tendre et aventureux, et le scénario rend un bel hommage à tous ces trappeurs et à la rudesse de leur vie.
Les dessins en noir et blanc font honneur aux paysages du Groenland, notamment lors des planches très aérées qui font la part belle au graphisme. On oscille entre un trait simple qui représente les personnage et un trait à l'aquarelle lorsqu'il s'agit des arrières-plans qui amène un doux et beau contraste.
Ces 3 (trop) courtes histoires nous fait partager, le temps de quelques pages, le quotidien de ces hommes. Une vie faite de chasse, de camaraderie mais, finalement, de surtout beaucoup de solitude dans ces contrées isolées. A travers ces racontars, c'est toute une génération de trappeurs que l'on découvre et ce sont leurs voix que l'on entend résonner.
J'avais découvert l'univers de cette BD lors de ma visite à Quai des Bulles, le Festival BD de Sain-Malo et je suis ravie d'avoir pu me plonger dans ce monde loufoque qui m'a fait rire et voyager!
Lien : http://lalydo.com/2014/03/un..