Critique de christinebeausson

Une pile de BD qui monte … qui monte.
Il faut de temps en temps piocher dedans pour qu'elle reste en équilibre.
« La voiture d'Intisar » est mon choix pour aujourd'hui.
Une habile construction d'un personnage fictif Intisar, inspirée par de multiples femmes rencontrées par le scénariste grâce à la complicité de sa femme.
Une plongée sidérante dans un pays dont on entend si peu parler … pays musulman … pays où l'Arabie Saoudite a compliqué les interprétations du Coran … pays où les traditions sont un frein à l'évolution de la condition féminine .. pays où le qu'en dira t on est toujours un obstacle à toutes évolutions.
Des anecdotes de la vie de tous les jours d'une moitié de la population,
Comment la voiture (il n'est pas interdit aux femmes de conduire au Yémen) devient un instrument de liberté,
Comment la ségrégation sexuelle construit les usages d'une société,
Comment le niqab, voile qui couvre le visage et ne laisse voir que les yeux, et le hijab, voile qui couvre les cheveux et ne laisse voir que l'ovale du visage devient une protection pour les femmes qui peuvent se permettre d'enfreindre des règles familiales … et c'est bien un comble.
Les dessins demandent un effort d'adaptation … un croquis, des épures pour les personnages, des traits hachurés complètent l'ensemble, un léger travail avec les ombres, les bulles se collent les unes aux autres avec plus ou moins de réussite … Pour ma part je n'ai pas trop compris les cases de poursuite de courses automobiles !
Par contre les croquis accompagnant les chapitres sont à chaque fois remarquables de simplicité !
La préface est une très belle déclaration d'une femme yéménite qui espère encore que son pays évolue et qu'un jour être femme au Yémen ne sera pas être une victime.
La postface nous apporte des précisions très claires sur l'usage du niqab et du hijab, ainsi que l'étude de l'utilisation du Qat, cette drôle d'herbe qui est une institution dans la journée et qui donne un regard sur la désorganisation du pays lié à cet usage !
Un ouvrage qui nous ouvre les portes d'un lieu que l'on a même parfois du mal à situer sur la carte … alors la condition des femmes au Yémen c'est une grande inconnue !
Merci pour cette sensibilisation bien loin de nos petites préoccupations féministes européennes !