Critique de fdm

fdm
26 décembre 2012
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui présente la vie des femmes au Yémen. J'aime ces BD qui permettent d'apprendre quelque chose. le scénario a été écrit par Pedro Riera qui a passé un an au Yémen car sa femme s'y était vu proposer un poste et qui en a profité pour découvrir les coutumes de ce pays. La culture yéménite est tellement différente de la culture occidentale qu'on a parfois du mal à comprendre ce qui s'y passe. Après la lecture de ce livre, je trouve toujours aussi révoltante l'attitude des hommes vis-à-vis des femmes dans ce pays, mais je comprends mieux certaines choses. J'ai appris par exemple que le port du hijab (voile sur les cheveux) est une pratique religieuse alors que le port du niqab (voile qui ne laisse paraître que les yeux) n'a quand à lui rien de religieux ; c'est une coutume qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, permet aux femmes de faire certaines choses (conduire une voiture par exemple) car on ne les reconnait pas !
Une lecture vraiment très intéressante. Un grand merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce roman graphique grâce à l'opération Masse critique et aux Editions Delcourt.