Critique de BillDOE

Au-delà de l'histoire qui est si mince qu'elle n'est qu'un prétexte, le récit de ce couple d'aubergistes, Franck et Rachel Souche est un cliché sur ce que la nature humaine peut offrir de plus horrible. Au fin fond de l'Auvergne, dans un petit village coupé du monde moderne, à l'écart des lois, de tout principe moral, de toute déontologie, de toute conscience, les personnages se livrent aux petites activités du quotidien dans ce qu'elles ont de plus abjectes et de plus sordides.
L'auteur nous emmène dans une sombre ballade au pays de l'abomination. Le propos est de prendre des gens tout ce qu'il y a de plus quelconques et ordinaires, et de les mettre en situation où ils vont se livrer aux atrocités les plus inimaginables, allant même jusqu'au cannibalisme. A partir de ces personnages tout ce qu'il y a de plus banals, à la limite de l'analphabétisme, l'auteur explore les limites où peut les emmener leur monstruosité. Aucune concession n'est faite.
C'est un récit atypique, qui n'entre dans aucune catégorie de roman, une simple ballade dans le monde du turpide, de l'ignominieux, de l'ordurier. C'est grivois sans être vulgaire. Tout ce qui peut avilir la nature humaine est ici représenté par les deux aubergistes et au-delà d'eux, par l'ensemble des villageois, tous complices.
Certaines situations parodiques sont même drôles, encore faut-il avoir son sens de l'humour poussé à son troisième voir quatrième degrés.
La plume maladroite d'un premier roman participe à l'ambiance lourde et glauque de l'histoire qui nous est contée. Qu'importe le flacon, pourvu que l'on est l'ivresse, et on l'a, l'ivresse des grands fonds que nous propose l'humanité. Les mauvais sentiments qui animent les Souche ne sont-ils pas enfouis en chacun de nous, embryonnaires ? Que d'aucun ne s'en défende car s'il prend la peine d'y réfléchir, il en trouvera au moins une trace.
C'est un ouvrage qui ne joue pas dans la demi-mesure. Soit on en sort enthousiasmé par la drôlerie ou la cocasserie de certaines situations, soit on vomit au bout de quelques pages de lectures et on jette le livre à la poubelle. Donc ce n'est pas la peine d'emmerder l'auteur avec des critiques acerbes et hostiles, sauf si elles élèvent le débat et qu'elles sont constructives, le livre est comme il est, vous voilà mis en garde.