AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabylis


Né au XIIème siècle, Saint Aelred de Rielvaulx après avoir passé une grande partie de sa jeunesse à la cour du Roi d'Ecosse, devint moine cistercien, maître des novices, puis Père Abbé de l'abbaye de Rielvaulx au nord de l'Angleterre.
Dans ce petit ouvrage, rédigé sous la forme d'un dialogue avec certains de ses frères, il présente ce qu'est la véritable amitié, notamment pour le chrétien, cherchant à préciser ce que la lumière de la foi peut apporter à la réalité humaine si enrichissante de l'amitié. Il est allé puiser pour cela dans des sources antérieures, la Bible notamment et Cicéron (Lélius ou l'amitié).
Il fait preuve d'un grand didactisme dans son exposé très clair. J'ai particulièrement apprécié la distinction entre amitié charnelle, amitié mondaine et amitié spirituelle, ou celle entre amitié et amour (charité). Tout cela reste très actuel !
C'est une version allégée de "L'amitié spirituelle", du coup ce livre se lit très facilement, trop même, et me laisse un peu sur ma faim. A compléter donc par la lecture de la version intégrale.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}