Critique de Maanilee

Une famille excentrique, un hôtel plein de mystères au bord d'un lac : la recette parfaite pour un roman jeunesse intriguant ! Nous rencontrons donc cette tribu en commençant par les jumeaux : deux colosses de 18 ans qui ne laissent pas indifférentes les jeunes filles qui séjournent au lac ! Vient ensuite Colombe, qui admire les femmes de pouvoir et rêve de devenir un jour une grande poétesse. S'en suit Caspar, 10 ans, enfant étrange qui joue avec des amis imaginaires (à moins que ce ne soient des fantômes !) et ensuite Esteban, le bébé de 10 mois alias Hulk quant à tout ce qu'il parvient à ingurgiter.

L'hôtel se dépoussière et accueille ses premiers visiteurs. Comme si les lieux n'avaient pas assez à offrir en termes d'explorations et de découvertes, Colombe commence à suspecter certains clients de cacher leurs lots de secrets. En compagnie de Meredith, une jeune vacancière, Colombe va mener l'enquête : que ce soit sur les mystères que recèlent l'hôtel ou ceux qui y séjournent.

Et les énigmes ne manquent pas, ce qui au début était un point positif a fini par être le bémol de cette histoire. J'ai eu la sensation d'être ensevelie pas tout un tas d'arcs narratifs pour qu'au final, très peu soient résolus dans ce premier tome. Fantômes, faucon, poétesse étrangère, employés suspects et cadavre ! Vous l'aurez compris, la fin qui n'apporte que peu de réponses aux intrigues lancées a été assez frustrante quand d'autres intrigues ont paru un peu décevantes comme celle de la poétesse, résolue en deux temps trois mouvements sans que cela n'apporte grand chose au final à l'évolution de Colombe.

Pour conclure, je dirais que j'ai adoré le cadre de cette histoire, l'hôtel du lac est un endroit où nous rêverions tous de séjourner, j'ai beaucoup apprécié cette famille déjantée et leurs amis qui gravitent autour. J'ai été plus déçu par l'avancée des mystères et leur résolution, l'histoire d'Henry et Louisa étant pour moi la pièce centrale du récit et cet arc n'ayant pas de réponses claires dans ce premier tome. Je rajouterai que les illustrations sont superbes, je suis passée refeuilleter le roman sur mon téléphone pour pouvoir profiter des dessins en couleur !