Critique de coquinnette1974

Louise et Hetseni - Dans les plaines sauvages de Sophie Rigal-Goulard m'a été envoyé par net galley et Rageot Editeur.
J'apprécie les romans jeunesse, et celui ci (destiné aux 9 - 12 ans) me tentait beaucoup, grâce au résumé :
"En ce mois d'avril 1851, Jonas Pellman, jeune colon, traverse l'Ouest pour rejoindre la Californie, l'eldorado dont rêve son père. Enlevé par des Cheyennes, il devient Hetseni… Louise, elle, est une collégienne d'aujourd'hui dont le père écrit un roman. Un roman qui ressemble beaucoup à l'histoire de Jonas…"
J'ai lu ce roman jeunesse d'une traite, et j'ai beaucoup apprécié de découvrir les plaines sauvages avec Jonas. Ce jeune garçon nous fait découvrir la vie des colons, dont certains furent enlevé par les indiens. Son histoire est très intéressante, c'est rythmé et ça donne des passages captivants.
A coté, nous découvrons Louise, une jeune fille d'aujourd'hui dont le papa écrit des romans.. Notamment l'histoire de Jonas.
Autant j'ai aimé l'histoire de Jonas, autant le fait qu'il soit le héros du roman du papa de Louise m'a un peu surprise au début. J'aurais préféré un roman jeunesse classique mettant essentiellement en scène Jonas. Car au début, quand Louise apparaît ; coupant le récit de Jonas, ça m'a un peu agacée car j'aimais bien suivre les aventures de Jonas moi :)
Mais à ma grande surprise, je me suis également attachée à Louise, et au final le fait que les deux histoires se mêlent m'a intéressé.
Pas de coup de coeur mais un roman jeunesse bien écrit, bien construit, qui mêle habilement le présent et le passé.
Une jolie découverte qui mérite quatre étoiles :)