Critique de Zazaboum

Une série destinée aux 8-10 ans, bien écrite qui aborde les relations familiales et celles de 4 soeurs, les Quatre L. Dans ce volume c'est la deuxième, Laure, qui rentre en 5ème et se met à déprimer car elle n'est plus avec sa meilleure amie depuis la maternelle.

La professeure principale lance l'idée d'un hebdomadaire rédigée par la classe. Laure retrouve le sourire et propose d'utiliser le format BD car elle aime le dessin et le dernier arrivé, Ulysse, passe son temps à dessiner. Il est en but aux moqueries et aux rejets de la plupart des élèves, ce qui fait réagir Laure !

Roman pédagogique qui aborde ici la différence, sa perception par les enfants au seuil de l'adolescence, le rejet et le harcèlement !

Je pense qu'il plaira plus aux enfants en fin de primaire, plutôt qu'à ceux au Collège qui risqueraient de trouver l'histoire gentillette, ce qu'elle est indubitablement, et un peu plus “d'action” en dehors de la classe aurait été bien car je trouve les soeurs trop parfaites malgré quelques bêtises ! Une famille idyllique en somme pas franchement réaliste !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024