Critique de coquinnette1974

Je remercie Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman jeunesse : Quatre soeurs à Tokyo de Sophie Rigal-Goulard.
Elles sont quatre soeurs : Lou ; Laure ; Lisa et Luna.
En compagnie de leur grand-mère et d'une amie de celle-ci, les Quatre soeurs atterrissent à Tokyo, la métropole la plus fascinante d'Asie !
Elles qui adorent les mangas, les peluches kawaï et le hanami - la fête des Cerisiers en fleurs -, vivent un rêve éveillé.
Grâce à sa meilleure amie Juliette, à Tokyo pour quelques mois, Laure rencontre Sakura, une jeune Franco-Japonaise, qui la guide. Grâce à elle, les quatre soeurs apprennent à saluer à la nippone, à manger du poisson au petit-déjeuner, à s'orienter dans le quartier très animé de Shibuya et à maîtriser l'art des idéogrammes. Sakura les invite chez elle afin qu'elles découvrent les manières de vivre des Japonais. Mais pourquoi le voisin de la jeune fille intrigue-t-il tant Laure ?
Quatre soeurs à Tokyo est un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire ce matin, d'une traite, avant d'aller au travail.
Je suis nostalgique de notre voyage à Tokyo, en mars 2019, et s'il n'y avait pas eu cette satané pandémie, nous avions prévu d'y retourner en mars 2021 ! Évidemment ce projet est pour le moment tombé à l'eau, d'où mon plaisir quand la maison d'édition a eu la gentillesse de me l'envoyer. Aussitôt reçu, aussitôt lu... et chroniqué :)
Quel plaisir de retrouver ces quatre soeurs, toujours aussi hautes en couleur. Vu leurs caractères et la joie de vie des deux petites, impossible de s'ennuyer une seconde. Surtout quand l'autrice a la bonne idée de les faire voyager à Tokyo.
Les lecteurs apprendront plein de choses sur la capitale, c'est très ludique.
Bravo à l'autrice pour tout le travail de recherche car elle connaît la capitale japonaise uniquement virtuellement ! Or, pour y avoir été, j'ai vraiment l'impression d'y retourner par moment.
Elle a même retransmis cette impression de grandeur quand on arrive à la gare, quand on arrive en train suite au trajet entre l'aéroport et la capitale. C'est une gare immense, nous nous sommes perdus comme tous les touristes qui y arrivent.
Les quatre soeurs découvrent que Tokyo ne dort jamais, elles parlent de l'odeur de la ville, des lumières, des écrans lumineux partout.. L'autrice nous parle aussi du contraste entre la modernité de la ville et les temples présents juste à coté. Ce qui nous avait énormément surpris lors de notre visite.
C'est criant de vérité et je pensais vraiment que Sophie Rigal-Goulard avait déjà été au Japon.
J'ai adoré retourner avec nos héroïnes à Shibuya et son célèbre carrefour ou à Akihabara, quartier qu'il faut absolument aller visiter à Tokyo. Et j'ai découvert d'autres lieux où nous n'avons pas eu le temps d'aller.
Je pense que ce roman plaira vraiment aux enfants car l'histoire nous permet de découvrir Tokyo et de voyager de notre canapé, ce qui de nos jours fait du bien. Ce n'est pas une simple histoire de visite d'une ville, les quatre filles sont très sympathiques. Il va leur arriver quelques aventures, notamment à Laure, qui va découvrir qui est le voisin de Sakura.. pour sa plus grande surprise.
Ce roman est ludique car la plus jeune nous abreuve d'informations sur la capitale japonaise.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré le voyage et j'y retournerais avec plaisir. Tout comme je relirais sans aucune hésitation les futures aventures des quatre l':)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)