AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alicelibrarian


L'histoire : Dans la famille Juin, les enfants (les 4 L) sont quatre soeurs : Lou, 17 ans, assez discrète, et amoureuse de Maxime, est l'ainée. Laure, la narratrice de ce tome, a 13 ans, fan de manga, et dessine beaucoup. Lisa, 9 ans, défend de nombreuses causes, et apprend très vite, et Luna, la dernière, 6 ans, est une fan inconditionnelle des Licornes à paillettes. Elles parlent toutes beaucoup, et leur quotidien a l'air d'être assez explosif !
Alors que la meilleure amie de Laure est en voyage au Japon suite à un échange d'élève de son école de danse, Maxime part également en voyage là bas en Avril. Ni une ni deux, les 4 l'décident donc de persuader leurs parents de changer la destination de leur voyage habituel par le Japon. Sauf qu'au final, ce sont leur grand-mère et une amie, Ghislaine, qui iront au Japon avec les filles, tandis que les parents maintiennent leur séjour en amoureux à Tahiti. Et sincèrement, ces deux mamies, je les adore ! Et ce voyage au Japon, il est vraiment ce que peut donner un voyage touristique (la surprise qui attend Laure sur place en moins, évidemment!). Découvertes culinaires, cultur
elles, le Zoo… Et j'ai tellement visualisé la petite Luna dans les magasins, elle qui est fan des licornes et des paillettes. Heureusement qu'elle a l'air bien élevée, elle aurait voulu tout acheter !

La plume de l'auteur : J'ai été surprise de lire dans le laïus sur l'auteur à la fin de l'ouvrage qu'elle n'a pas visité le Japon, sauf en 'virtuel', et pourtant, je m'y suis revue totalement à travers ses descriptions ! L'histoire a défilé si vite, mais je l'ai trouvé attendrissante. Les personnages, que ce soient les soeurs, qu'on voit beaucoup, ou les SMI, les supers mamies infatigables, sont si vivants !

Mon avis général : Un petit coup de coeur pour cette histoire, lu cette nuit en pleine insomnie, qui m'a redonné le sourire. Probablement plus car j'adore le Japon et que la visite des 4 l'à Tokyo m'a rappelé mon propre voyage, mais j'ai trouvé vraiment typique leur voyage, les sessions de souvenirs, le Jet Lag. Une petite douceur ! Et surtout, vive les SMI, elles sont top !

Merci à #Netgalley pour la découverte de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}