Critique de Leslecturesde_steph

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Rageot de m'avoir envoyer gentiment ce livre, c'est le tout premier avec cette maison d'édition. Pour moi, c'est une reconnaissance quand on accepte de m'envoyer un service presse. J'ai donc demandé celui-ci parce que le titre et la couverture me plaisait bien, je le trouvais drôle avant même d'avoir lu la quatrième de couverture. Je savais que j'avais affaire à un roman jeunesse mais j'aime bien me détendre avec ce genre de lecture. Et je n'ai pas été déçu de mon choix, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.

On découvre Emilie une jeune adolescente de 12 ans qui vient de créer son profil Facebook, elle passe son temps sur ce réseau. Elle n'est pas la seule à être connectée tout le temps, toute sa famille fait la même chose. C'est pourquoi ses parents décident de partir en vacances dans la Creuse afin de faire une Détox numérique. 15 jours sans réseau, coupés du monde …

Je crois que j'ai du mettre quelques heures pour le lire. D'une part parce que c'est écrit assez gros donc forcement les pages se tournent mais aussi parce que je suis rentrée directement dans l'histoire, cette famille m'a fait rire. On passe un agréable moment, on se détend en même temps qu'eux. Je ne sais pas si le concept de détox numérique existe vraiment mais je pense que c'est une bonne chose des fois, de ce couper de tous ces réseaux et objets connectés qui nous éloignent au finale de notre famille. Ce roman nous montre bien comment les réseaux sociaux nous coupent des autres et empêchent la communication réel. Je ne dis pas que je suis une addict aussi mais je me dis que je pourrais passer beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux et cela ne pourrait u'être bénéfique. Au final, ce roman nous donne un peu une leçon de vie sur la manière de nous comporter avec les autres et surtout utiliser les réseaux avec parcimonie.

Emilie va découvrir l'écriture d'un journal intime, chose que l'on faisait avant que tous ces réseaux existent. C'est à travers ce journal qu'on va découvrir les folles aventures de cette famille. J'ai bien aimé ce personnage, c'est celui qui a le plus évolué et appris grâce à cette détox numérique. Après son grand frère Ambroise et son caractère bien trempé m'ont fait rire. J'ai adoré voir l'évolution de la famille, comment ils se retrouvent et communiquent à nouveau.

C'est un très belle découverte pour moi, j'ai passé un agréable moment. Et en même temps, il m'a fait réfléchir sur mon utilisation des réseaux sociaux. Pourquoi pas, moi aussi une semaine de temps en temps me couper de tout cela. C'est un bon moyen de se recentrer sur ce que l'on aime. Un livre que je vous conseille petit et grand.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..