AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Comme j'ai eu du mal à lire ce livre ! Je l'ai lu en plusieurs fois, tant je peinais à franchir les différentes étapes de ce roman. le premier quart du roman m'a vraiment bloqué, je suis restée un certain temps en mode pause après l'avoir lu. Je n'aimais pas l'univers dans lequel je me trouvais. Certes, il est toujours intéressant de lire des romans de littérature jeunesse dans lesquels nous ne sommes pas en sécurité, mais là, je ne me suis vraiment pas sentie bien. de plus, j'en arrivais presque à oublier les singularités des particuliers, trop de photos, trop de personnages tuent leur singularité.
Puis, la lecture s'est débloquée, et j'ai avancé de façon plus fluide au cours des chapitres suivants. le lecteur en découvre plus sur la part sombre des enfants particuliers, des boucles, et de ses univers qui ne sont pas forcément lumineux. On découvre aussi les frères de Peregrine, et leur lien avec le grand-père de Jacob. On retrouve aussi les Creux et les Ombrunes – les uns ne vont pas sans les autres. Ce n'est pas que je n'aime pas les particuliers, c'est simplement que les Creux m'ont semblé plus sympathiques qu'ils ne l'étaient dans les précédents volumes. La question est de savoir jusqu'où on peut aller pour obtenir ce que l'on veut, ce qui est censé être bon pour tous, sans penser que l'on peut changer – ou pas d'ailleurs.
Le dénouement m'a laissé un peu sur ma faim, après toutes ses longues discussions. Certes, nous savons… ceci. Certes, nous savons… cela. Cependant, il est des certitudes que j'aurai aimé avoir, notamment sur le devenir de certains personnages. J'ai appris qu'un tome 4 était sorti depuis, mais je ne suis franchement pas prête à poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}