Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Ash ne pensait pas avoir droit à une jolie d'histoire d'amour avant sa rencontre avec Poppy. Mais elles se plaisent immédiatement et c'est une évidence, ça ne sera pas une histoire d'amour malheureuse. On fait donc la rencontre de ces deux adolescentes qui apprennent à se connaître pendant toute une moitié du récit.

Les filles tiennent beaucoup l'une à l'autre et ça fonctionne bien. Leur relation s'épanouit vite, leur romance est douce et la lecture agréable. L'auteure parle ici de l'homosexualité et de quelques sujets qui y sont liés, puis à la moitié du roman c'est un autre thème qui est soudainement abordé, celui de la mort. Avec une touche de fantastique inattendue, si vous n'avez pas lu la quatrième de couverture.

Il y a alors une nouvelle énergie qui se dégage du récit dans la seconde moitié et c'est très appréciable. L'arrivée de nouveaux personnages apportent un peu de dynamisme à la lecture, tout en offrant aux lecteurs un nouvel enjeu. C'est la partie que j'ai préféré malgré le contexte et j'étais curieuse de savoir où ça nous mènerait. Bon, je n'ai pas été surprise par la conclusion mais il y a quand même cette petite émotion qui m'a serré le coeur. L'auteure choisit de parler de l'amour dans la mort, de l'après, des êtres aimés qu'on laisse derrière soi. Afterlove est en fait une histoire tragique, douce-amère. J'aurais aimé une romance plus touchante mais ce n'était pas une mauvaise lecture.