Critique de FreiheitDR

Un grand merci à la Masse Critique spéciale de Babelio ainsi qu'à la maison d'édition Hachette pour l'envoi.

Ce roman me tentait beaucoup pour son côté surnaturel et les thématiques abordées. Ce dernier est divisé en deux parties : avant et après. Chaque partie se lit très vite. Ash est très attachante et j'aime son tempéramment. le rythme est toutefois très rapide et on se concentre davantage sur l'amour qu'elle porte à Poppy. On manque donc parfois des sentiments d'Ash concernant les autres personnes de sa vie : sa meilleure amie, ses parents, sa soeur... des personnes qu'elle aurait sans doute voulu revoir, qu'elle aurait essayé de retrouver.

Mine de rien, même si ce détail est là, dans mon raisonnement, l'histoire reste fluide. On y aborde la question du deuil et de l'acceptation, on nous donne de l'espoir pour le dernier voyage, on y apporte une vision des choses qui réconforte. J'ai été très très touchée par cette histoire, pour des raisons personnelles, et j'aime beaucoup la conclusion et l'apport de l'autrice à ce grand questionnement de l'ultime voyage. C'est un roman qui peut donc être un peu dur, mais qui réconforte.

Les personnages secondaires sont très attachants aussi, je les ai beaucoup appréciés. J'ai également adoré ce rythme qui fait que ça se lit vite, le petit mot de l'autrice aussi.

Ce roman propose toutefois quelques scènes un peu plus douloureuses, avec des passages comportant de l'homophobie, des agressions physiques aussi. Attention donc à ces TW en commençant votre lecture.

C'est une histoire que je recommande, car elle m'a fait du bien malgré tout, et parce qu'elle nous emporte facilement, qu'elle n'est pas difficile à lire (dans le sens où la plume est sympa et accessible).