Critique de juliette2a

Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai eu le privilège de recevoir Afterlove, nouvelle sortie littéraire des éditions Hachette que je remercie ainsi chaleureusement pour l'envoi de cet ouvrage !

Âmes sensibles s'abstenir… Afterlove est une plongée au coeur du processus de deuil et ce qu'il implique pour l'entourage, mais aussi pour la personne disparue, tout en décrivant une magnifique histoire d'amour, défiant les règles de la vie et de la mort.

La narratrice, Ash, 16 ans, d'origine indo-guyanaise, vit tranquillement avec sa famille dans la ville de Brighton, va au lycée et a des projets d'avenir ; plus que tout, elle souhaite rencontrer l'Amour, le vrai. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Poppy, lycéenne, comme elle, issue d'un milieu plus aisé, jeune femme vive, pétillante, généreuse, intelligente : c'est le coup de foudre. Envahies par la puissance du sentiment amoureux, Ash et Poppy profitent de l'instant présent et vivent leur amour librement. Jusqu'à ce que, brutalement, le soir du 31 Décembre, Ash décède après avoir été renversée par une voiture…et devienne Faucheuse, accompagnant les défunts vers « l'Au-delà ».

Si je n'ai pas forcément adhéré au concept de l'après-mort proposé par l'auteure, j'ai néanmoins été séduite par cette intrigue originale, divisée en deux grandes parties, la première ayant ma préférence ; la seconde étant plus inégale (j'ai effectivement été surprise de la tournure prise par l'histoire), tout en étant touchée par la conclusion, à l'image du couple formé par Ash et Poppy.

Enfin, la présentation de l'ouvrage, le style littéraire et la galerie de personnages (bien que je regrette que la description des autre Faucheuses soit inachevée) m'ont également captivée.

Ainsi, Afterlove est un roman d'une indéniable puissance émotionnelle, intéressant par son thème inédit, mais qui m'a laissé une impression d'inachevé ainsi qu'un manque de profondeur dans certains éléments de l'intrigue.