Critique de Melvane

Mon Disney favori ? La Belle et la Bête bien sûr ! Belle qui dévore des livres, qui vit dans un autre monde que celui des hypocrites dans lequel elle baigne. Elle ne se soucie de rien, sauf de son petit papa adoré ... Beau et choupinou, on ne peut que l'aimer ce dessin animé ... Qui en plus, a su parfaitement, créer la bibliothèque de mes rêves *-*

C'est donc avec une rapidité que j'ai lut ce livre retraçant l'histoire qui m'a bercé durant toute mon enfance. Ais-je été déçue ? Non. Magnifiquement modernisé, on aurait presque l'envie de penser que cela pourrait nous arriver ! Mais ce livre a à mes yeux un côté sentimental que j'adore me remémoré.

Un jour, alors que j'étais dans ma librairie préférée, à fouiner après des nouveautés, j'ai rencontrée une femme qui était en pleure, tout en cherchant un livre. La femme du magasin, l'aidait tant bien que mal, à choisir un livre pour sa fille qui était mal en point. Au bout du rouleau, la femme expliquait les raisons de cette recherche désespérée et curieuse comme je suis, j'ai tendu l'oreille et c'était une histoire bouleversante. Sa fille était avec un homme qui l'empêchait de vivre. Alors qu'elle adorait la lecture, il l'empêchait d'ouvrir un bouquin, au risque qu'elle y trouve une once de bonheur. Apparemment, cet homme était un voleur de sourire, il les lui enlevait tous, dans ses moindres activités. Et le psychologue de cette jeune fille, a conseillé à la maman de lui trouver un livre qui ne « choquerait » pas le petit ami, juste pour qu'elle ré-apprenne à aimer quelque chose. Et c'est alors que je suis intervenue et je lui ai proposé le livre « sortilèges ». Choquée, elle m'a regardé en me disant : « Mais il va penser qu'elle le considère comme une bête !! ». J'ai haussé les épaules et je lui ai tout simplement répondu : « Oui, mais à la fin, cette bête, elle l'aime ». Et la maman s'est remise à pleurer ( Vous pouvez me croire, je me suis sentie mal sur le coup) et elle m'a dit merci. Non pas parce qu'elle confortait l'idée que sa fille reste avec un imbécile mais parce que sa fille allait tout simplement, se remettre à lire et se ré-ouvrir à ses passions.

J'ai adoré le livre, je savais qu'il n'en pouvait être autrement mais maintenant, quand je regarde la couverture, je me dis tout simplement, qu'il a certainement ré-ouvert les portes d'une âme triste vers un monde qu'elle chérissait et qu'elle avait totalement oublié. Coup de Coeur, bien évidement.