Critique de summerday

L'histoire du roman est très fidèle au conte. J'ai aimé que le roman d'Alex Flinn calque la trame du conte, tout en transposant le récit dans le New York contemporain. La progression du personnage principal est bien menée, et il y a une dose d'humour et de dérision de sa part que je ne m'attendais pas à trouver. Il est aussi souvent pathétique, mais qui ne le serait pas à sa place?

Le seul détail qui m'a déplu est l'introduction du chat-forum. Je ne trouvais pas cela essentiel, et ces passages m'ont même gênés, comme s'ils m'éloignaient de la narration. Je n'ai pas saisi si l'auteur voulait rendre cela comique ou pas? Et si ces avatars de contes étaient ironiques comme des ados s'adonnant à des jeux de rôle? Ou si l'auteur insinuait réellement que d'autres pauvres âmes s'étaient retrouvées ensorcelées comme notre héros Kyle? On peut d'ailleurs lire le roman en sautant ces passages car ils n'apportent pas grand chose.

Bref, j'ai aimé les personnages : Adrian plus que Kyle évidemment (ceux qui l'ont lu me comprendront!), Linda et ses goûts si sûrs en terme de littérature (Jane Eyre ) mais aussi Magda et Will.