Critique de Xynthia

C'est la célébration d'un écrivain et homme politique disparu, Geronimo Jules. Pendant qu'Alberta Jules, sa nièce, cherche la meilleure façon de célébrer son oncle et en faisant part de ses idées au maire, celui-ci fait mine de patienter, puis lui donne un véritable coup de massue qui va tout chambouler... Quelles sont les conséquences de la jalousie, des complots et des soupçons ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour apporter du crédit à ses dires ? Qu'est-ce vraiment un héros ?

Autant de questions auxquelles les personnages rocambolesques de ce roman répondront chacun à sa façon ! J'imagine bien Georges de Gy sortir tout droit de la commedia dell'arte. D'ailleurs, j'ai très apprécié les dialogues qui me donnaient très souvent l'impression que l'histoire se déroulait sur une scène de théâtre. La plume de l'auteur, Guillaume Rihs, est donc très plaisante et drôle.

Ce roman est donc une sorte de caricature de l'obsession de rendre hommage aux grands hommes et c'est une histoire très divertissante qui rend le lecteur aussi amusé que perplexe. Et quel dénouement ! A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..